La bibliothèque municipale d’Abbeville conserve d’importants fonds iconographiques relatifs au département de la Somme. Leur intérêt documentaire est exceptionnel, en particulier en ce qui concerne le patrimoine monumental qui a subi de graves dommages au cours du temps et du fait des conflits mondiaux du XXème siècle.

La fragilité des documents (aquarelles, dessins, photographies, cartes postales, calques, cartes et plans) et leur ancienneté (deuxième moitié du XVIIIème siècle – XIXème siècle) obligent à limiter leur consultation malgré une demande croissante à des fins de publication, pour la réalisation de panneaux signalétiques commandés par des communes, pour des travaux de recherche universitaires, pour une meilleure connaissance du patrimoine local par les scolaires ou pour le plaisir personnel de particuliers.

Cet intérêt grandissant pour le patrimoine local et régional incite à rendre les collections iconographiques accessibles à tous. Ceci est rendu possible par la numérisation et la consultation sur site et par la mise en ligne progressive des documents sur Internet. Cela répond aux deux objectifs principaux que sont la préservation des documents et leur accès facile.


Accès au logiciel de consultation


Ce logiciel vous permet de consulter la collection du fonds Macqueron. Tous les documents numérisés sont la propriété de la bibliothèque municipale d'Abbeville. Sauf autorisation, toute utilisation de ces documents autre que la consultation et la reproduction individuelles et privées est interdite ou soumise à une autorisation préalable (web, édition, publicité...) Si vous souhaitez utiliser un document dans une publication, vous devez en demander l'autorisation préalable à la bibliothèque et mentionner : " © Bibliothèque municipale d'Abbeville "